Dans tous les sens


Retrouvez-nous sur www.dtls2.org ou sur



Spectacle vivant accessible en Nouvelle-Aquitaine

Dans Tous Les Sens est le produit d’une mission confiée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles aux Singuliers Associés dont les protagonistes œuvrent depuis de nombreuses années pour la médiation culturelle auprès des publics en situation de handicap. L’accès à la culture pour ces publics ne se limitant pas à l’accessibilité des lieux de diffusion, ce projet se propose de travailler sur l'accessibilité des œuvres de spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap sensoriel.

 

 Cette mission s'articule autour de plusieurs axes :

  • Information et sensibilisation des lieux de diffusion aux enjeux de l'accessibilité aux œuvres du spectacle vivant
  • Accompagnement des lieux de diffusion et formation de leurs équipe dans la mise en place d'un accueil des personnes en situation de handicap sensoriel.
  • Animation du réseau des référents accessibilité au travers de l'info-lettre "le Maillon" et l'organisation ou la participation à des journées professionnelles, colloques et autres manifestations.
  • Veille technologique et expérimentation artistique sur les enjeux esthétique de l'accessibilité

 

> Note de synthèse du dispositif à télécharger <

Une démarche partenariale et une ambition sur le long terme

De gauche à droite, Béatrice Maisonnave (ARS), Sophie Lecointe (DRAC) et Philippe Demoulin (Les Singuliers Associés) signent les documents posés devant eux sur une table haute.
Photo de la signature de la convention

Depuis le 7 mars 2024, le dispositif Dans Tous Les Sens fait l'objet d'une convention pluriannuelle d'objectifs entre Les Singuliers Associés, l'ARS et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Sa signature a été l'occasion d'une table ronde au Théâtre de L'Union CDN de Limoges en présence des professionnels de la région et de représentants du Ministère de la la Culture.

 

"Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère chargé de la Culture engagés dans la politique interministérielle Culture-Santé depuis 1999 poursuivent au travers de l’action de la DRAC et de l’ARS Nouvelle Aquitaine par la présente convention une politique commune en faveur de l’accès à la culture. Le ministère de la Culture favorise l'accès de tous aux œuvres, aux patrimoines, à la création contemporaine et plus largement aux produits des industries culturelles (livre, cinéma, média et audiovisuel), ainsi que la participation du plus grand nombre aux pratiques artistiques, culturelles et aux métiers de la culture : missions fondatrices du ministère de la Culture.

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a pour mission fondamentale de promouvoir une politique de la santé qui prenne en compte toutes les dimensions de la personne et le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées agit en faveur d’une société plus inclusive notamment à travers l’accès aux arts, à la culture et à la pratique artistique et culturelle, en tant qu’exigence démocratique. Il s’agit en effet d’un important vecteur d’émancipation, d’autonomie et de citoyenneté 

 

La présente convention a donc pour objectif de réaffirmer l'importance de l’action régionale d’accessibilité au spectacle vivant conduite par l’association « Les Singuliers associés » au travers du dispositif « Dans Tous les Sens » et au travers des actions de la compagnie en matière de création, diffusion et médiation en faveur des personnes en situation de handicap quels que soient leur situation, leur accompagnement et leur lieu d’accueil. 

 

La culture ouvre à la rencontre et au partage. Elle réduit l’isolement et permet de considérer chacun dans l'intégralité de sa personne citoyenne. La culture est facteur de valorisation personnelle et de lien social. De même, elle participe de la qualité des relations professionnelles convoquées dans les prises en charge en créant de nouveaux espaces de coopérations. Faire en sorte que les personnes en situation de handicap prennent toute leur place dans la société est une priorité pour les signataires.

 

Enfin, il est entendu que les signataires s’engagent à travers cette politique à favoriser la prise en compte des droits culturels des personnes et à mettre en place les outils et les conditions nécessaires à leur application."

 

Préambule de la convention 

 

Le projet Dans Tous Les Sens est soutenu et accompagné par :